top of page
20250405_100746_0000.png

TANTRA
c'est quoi ?

 C'est pour qui ?
​

Ces stages peuvent se vivre pour soi ou à deux, quel que soit ton genre ou ton orientation. Les pratiques ne sont pas genrées et tu peux choisir une session ouverte à tous.tes ou en mixité choisie. Les stages ne sont pas particulièrement conçus pour des couples, mais si tu viens en duo, tu pourras choisir de pratiquer principalement avec

ton/ta partenaire.

​

Clique ici 

 pour des infos pratiques.

C'est sexuel ?

​

​Non, il n'y  a pas de pratiques sexuelles dans ces stages. Ceci dit,   affiner notre ressenti, habiter nos corps et notre respiration, éveiller notre énergie vitale, découvrir un rapport au toucher différent, reconnaitre et exprimer nos besoins, nos envies et nos limites, c'est bon pour la  vie relationnelle et sexuelle.

​​

​Clique ici 

pour en savoir plus sur le cadre.

 C'est perché ?

​

​Je crois que l'aspect spirituel de ce qui peut se vivre appartient à chacun.e. La respiration, la présence, la connexion à l'autre, la lenteur et le silence peuvent induire des états d'ouverture et de sensibilité que chacun.e nomme et vit à sa manière. Je ne fais pas référence aux cosmogonies indiennes, ni à aucun autre élément «religieux».

​

​ Clique ici  

pour en savoir plus sur le contenu.

Je  me suis formée dans les Cévennes, auprès d'Elody Fournioux /Tantrattitude. Je colore ce qu'elle m'a transmis avec mes propres expériences et aspirations : Une connaissance des mécanismes du trauma et des violences sexistes et sexuelles qui me donne envie d'inventer une (ré)éducation affective, relationnelle et sexuelle pour adultes... Une conscience queer/féministe qui me pousse à observer la force (et la chute) des stéréotypes qui nous ont construit. L'envie d'une spiritualité plus simple, qui prend sa source dans le ressenti et l’expérience d’être vivant.e.s et qui aide à vivre dans ce corps et sur cette Terre.

Dans ces pratiques,  j'aime suivre trois fils:

PRÉSENCE
DANSE - RESPIRATION - PLEINE CONSCIENCE

scaf.jpg

Par le mouvement, la respiration, l’attention aux sensations, sortir un moment du mode automatique, du figement ou de la confusion dans laquelle je vis peut-être au quotidien. Faire de la place pour ressentir tout ce qui est là, même ma carapace. Bouger comme mon corps en a envie, savourer la lenteur, le jeu, me laisser toucher par la présence de l'autre. Etre souverain.e dans mon corps.

ANDREW SALGADO - 2023_edited.jpg

CONFIANCE
CONSENTEMENT - CERCLES DE PAROLE - RITUELS

1000017770_1c215861000ac95722baa86694f2933d-27_11_2024 20_32_12.jpg

Ralentir et écouter tout ce qu'un regard ou le simple contact d'une main raconte déjà: de moi, de l'autre et de tout ce qui se joue dans nos interactions. Reconnaitre mes habitudes, mes conditionnements, mes restrictions. Ressentir et exprimer mes limites et mes besoins et accueillir l'impact que ça a sur l'autre. Mieux me connaitre et gouter au plaisir de me positionner clairement.

hugnb.jpg

CONNEXION
CONTACT - TOUCHER CONSCIENT - MASSAGE

IMG_20230802_155200_391(1)_edited.jpg

​

Cultiver une présence calme et curieuse, qui s'émeut devant le mystère du vivant. Gouter à une qualité de toucher différente, qui éveille les sensations, qui honore nos corps comme ils sont, qui n’attend rien ...

touch_edited_edited.jpg

TANTRA ?​

Les exigeantes voies d’éveil du shivaïsme cachemirien, les  folles expérimentations des années 70, les massages en tout genre, il y a tant de trucs différents et parfois de mauvaise réputation qui s’appellent Tantra … Je me sens parfois mal à l'aise de faire partie de ce grand bazar néo-tantrique ou on trouve un peu de tout: de la profondeur et du business; de l'appropriation culturelle et des retrouvailles avec ce qui nous appartient à tous-tes, des espaces de guérison nécessaires et des expérimentations limite ... En même temps, j'ai choisi de continuer à utiliser ce mot pour reconnaitre que ce grand bazar c'est le mien, le nôtre. Il ne fait que refléter l’élan vital (ou le besoin désespéré) qui nous pousse, à travers les siècles, à nous frotter comme nous le pouvons à ces (trop) grandes questions :


Comment récupérer une relation personnelle, nourrissante et intime avec le divin/le mystère/le vivant/le plus grand que nous, alors que les grandes religions ont monopolisé et souvent manipulé cet espace ? Et comment la faire exister dans une société qui n'a plus de rituels, ni de tribus, de communauté ?

​

Comment être en paix avec nos corps comme ils sont et avec l'innocence et la puissance de nos êtres sexuels, après des siècles de déni du corps et de violences sexuelles et sexistes ?

​​

Comment contenir, sans se couper en deux, tant de paradoxes ? Être insignifiant.e et unique. Être un.e vivant.e qui va mourir, un être sexuel et spirituel, une bonne personne, peut-être capable du pire. Être immergé.e dans le quotidien et traversé.e par des forces et des aspirations plus grandes que moi ...​

LE CADRE

Le consentement est au cœur de ma pratique et dans les propositions qui incluent du toucher,  je veille à ce que le cadre soit clair et permette à chacun.e de choisir son expérience .

Tu peux à tout moment:

​

- choisir en conscience de participer ou pas et être accompagné.e ou remplacé.e si besoin .

- t'exprimer et ajuster la proposition selon ton confort, tes besoins

ou ton sentiment de sécurité.

- changer d'avis.

- changer facilement et sans justification de duo dans les pratiques à deux .

​

Dans ces stages, il y a :

De la méditation,de la danse, du mouvement, de la respiration, du massage.

​Des pratiques à deux qui incluent du contact physique, toujours progressives, cadrées et préalablement consenties.

​Dans le stage Immersion, la nudité est proposée à certains moments, jamais indispensable.

​

Dans ces stages il n'y a jamais:

- d'usage de la bouche et de la langue.

- de pénétration.

​- de stimulation génitale ou des zones érogènes.

- de pratiques sexuelles ou de recherche de l'orgasme.

​

Si ça te pose question, n’hésites pas à m'appeler pour en discuter ...

bottom of page